13 Reasons Why

13 reasons why 0

Hey. It's Hannah. Hannah Baker. Don't adjust your... whatever device you're hearing this on. It's me, live and in stereo. [...] Get a snack, settle in, 'cause I'm about to tell you the story of my life. More specifically why my life ended. If you're listening to these tapes, you're one of the reasons why.

J'ai décidé de changer un peu et de rédiger un article sur une série. Mais pas n'importe quelle série... 13 Reasons why. Pourquoi ? Tout simplement car je trouve qu'elle est très bien faite, son thème est tout à fait d'actualité et sérieux, le harcèlement moral et ses conséquences. La vie des personnages basculent dès qu'ils entendent la citation ci-dessus.

L'histoire d'Hannah, ou plutôt la fin de son histoire, débute par une simple photographie. Simplement, l'influence des réseaux sociaux, l'influence de son entourage font d'une simple photo un commencement de harcèlement moral. En outre, les réseaux sociaux, facilitant le partage de données et de fichiers divers, attisent le voyeurisme et le pire en l'Homme.
Ainsi, la photo est le catalyseur de l'histoire. La réputation d'Hannah en dépend. Ainsi, différents actes, pouvant paraître anodins pour certains, ne le sont pas, surtout pour les personnes victimes de harcèlement moral. Chaque acte se cumule, l'impression d'être isolé se renforce, des questions font surface et vont alors jouer un rôle déterminant pour la suite. Certaines personnes ont leur part de responsabilité, leur aveuglement, leur refus d'ouvrir les yeux les rendent coupables d'une certaine manière.

Je trouve cette série très bien construite, très réaliste avec sa touche d'originalité, l'utilisation de cassettes audio. Les flashbacks, les explications, le jeu des acteurs font de cette série une petite pépite, dont j'attends avec impatience la sortie en DVD. De plus, la bande-originale coïncide à la perfection avec le style de la série, les musiques sont belles, efficaces (petit coup de coeur pour Lord Huron The night we met).
Mon seul regret (eh oui il faut bien un point négatif) est la saison 2. En finissant la première saison, je pensais que la saison 2 allait se focaliser sur un autre thème, dans une autre ville, avec de nouveaux personnages. Pourquoi penser cela ? Le titre de la série est très ouvert, permettant ainsi de traiter de nombreux sujets d'actualité et répandus, notamment aux Etats-Unis. Je pense par exemple à une fusillade, ce qui est monnaie courante...
Voilà, c'est mon seul point négatif ! Autrement, c'est une excellente série qui ne demande qu'à être découverte et à être appréciée comme il se doit.

N'hésitez pas à partager vos idées de thèmes pour la série ;)

 

 

 

Ajouter un commentaire