America

 

4548014 le premier numero de america en kiosq opengraph 1200 2

"Je ne connais pas de pays où l'amour de l'argent tienne une plus large place dans le coeur de l'homme, et où l'on professe un mépris plus profond pour la théorie de l'égalité permanente des biens qu'aux Etats-Unis.", Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

Novembre 2016, élections présidentielles américaines, Donald Trump est élu Président des Etats-Unis d'Amérique. Eu égard à l'engouement autour de ces élections, il eut été difficile de passer à côté de ces élections. Pourquoi ? Du côté des démocrates, Hillary Clinton gagne les primaires démocrates et représente donc les démocrates aux présidentielles. De l'autre côté, il s'agit du magnat de l'immobilier, Donald Trump qui parvient à ses fins, malgré une succession de bavures plus grosses les unes que les autres. Un combat médiatique s'enclenche, les coups bas laissent présager des élections plus ou moins normales, annonçant aussi une victoire haut la main de la démocrate. Comment un homme, ne possédant ni culture, ni le moindre intérêt pour ses concitoyens, peut accéder au Bureau Ovale ? Beaucoup se pose encore la question... Comment a-t-il réussi ? Il est d'ailleurs assez facile d'y répondre. En outre, le système électoral américain est profondément biaisé et ne représente en rien la volonté populaire. Certes, la population vote (encore faut-il remplir les conditions pour voter...), mais son vote n'est pas direct, elle n'a pas le dernier mot, contrairement à ce que l'on connait en France. En outre, l'étape cruciale dans ce vote est le passage par le collège des grands électeurs. Les citoyens votent pour ces grands électeurs qui devront, eux, voter pour le candidat devant gagner les élections. Le nombre de grands électeurs varie en fonction des données démographiques, les villes sont également découpées de manière partiale, laissant ainsi la voix aux privilégiés (problème récurrent aux Etats-Unis). Ainsi, le candidat qui remporte la faveur populaire n'est pas assuré de gagner en raison des grands électeurs. Seul leur vote compte. Ces grands électeurs ont donc tout pouvoir en cette matière, ils font donc ce qu'ils veulent une fois nommés à ce poste. De plus, les lobbying ont une force déterminante dans ces décisions, force relative en France où leur action est maîtrisée.

Photo 1225103927690 3 0

Ainsi, suite à ces élections, des mouvements populaires ont grondé dans les rues, les manifestants scandaient et scandent toujours "Not my president", the women's march a rassemblé plus de personnes que l'investure de Trump... Chaque ignominie commise par Trump se solde par un mouvement populaire toujours aussi fort.
François Busnel, journaliste sur France 5 et présentateur de La Grande Librairie, a eu l'idée, avec d'autres personnalités, de proposer une revue trimestrielle consacrée aux Etats-Unis, plus précisément, consacrée aux quatre années du règne Trump (sauf révocation).
Cette revue fait appel à de grands auteurs amércains, tels que Toni Morrison ou encore Douglas Kennedy, Barack Obama a également été honoré dans une interview. Chaque article a pour finalité de faire référence au scrutin des élections et à la réaction de ces personnalités. Chacune d'entre elle décrit ses émotions, la manière dont elle envisage le futur de son pays mis entre les mains d'une banane orange.
Mais ce n'est pas seulement les inquiétudes des américains, c'est également une découverte des Etats-Unis à travers des témoignages, des images, la publication de nouvelles inédites. C'est une revue qui met l'accent sur la Culture, faisant ainsi découvrir aux lecteurs des auteurs, des réalisateurs que nous ne connaissions pas forcément.

Il est vrai que l'hégémonie américaine est sans cesse représentée et surtout encouragée, l'élection de Trump n'ayant rien arrangé. Il est existe des dictateurs sanguinaires à travers le monde dont les méfaits sont passés sous silence. Pourquoi ? Les raconter aurait un impact médiatique moindre car il ne s'agit pas des Etats-Unis ?
Toutefois, aujourd'hui, il est intéressant de suivre les faux pas et horreurs sortant de la bouche de Trump pour voir comment il va transformer les Etats-Unis, terre des libertés et des droits de l'Homme (vraiment ?).

Tumblr on9zzaft8x1s06n9io7 1280

Ajouter un commentaire