American Dream, Guillemette Faure

American Dream

C'est en allant chez mes Parents que j'ai découvert ce livre par hasard. Vous conviendrez que pour tuer 3 heures d'attente avant le prochain train, rien de mieux que de flâner dans les librairies et les coins presse de la gare. C'est donc en me baladant dans les petites allées de la Fnac que ce livre à la couverture gourmande attire mon regard. M'attendant à un roman ou à un recueil de nouvelles de héros partis à la conquête des Etats-Unis, je m'empresse de lire la quatrième de couverture. Et surprise ! Il s'agit d'un dictionnaire ! Attention, ce n'est pas un dictionnaire d'anglais, ni un dictionnaire tel que le Larousse. En effet, l'auteure, Guillemette Faure, a regroupé un certain nombre de termes, d'expressions, d'idées reçues, et les a répertiorés dans l'ordre alphabétique, faisant ainsi du livre un dictionnaire. Pour construire son dictionnaire, l'auteure s'aide de son vécu pour enrichir notre culture. En outre, Madame Faure a vécu une partie de son enfance à New-York, puis elle est retournée aux Etats-Unis une fois devenue adulte.

Parlons du livre maintenant ! Ce livre, ou dictionnaire, est très instructif, une fois commencé, il est difficile de s'en défaire ! En outre, chaque définition a son lot de surprises. Prenons l'exemple de l'Alaska (men). Cette définition se divise en deux. Dans un premier temps, il est fait référence à l'Etat de l'Alaska bien entendu. Puis vient l'anedocte originale qui constistue la seconde partie de la définition. Ainsi, la population de cet Etat est majoritairement composée d'hommes, un problème allait alors se poser. Ainsi, des concours, des "ventes aux enchères" sont organisés. Mais quel genre de concours ? Que  vend-on lors de ces "ventes aux enchères" ? Ces questions nous amènent à découvrir une tradition pour le moins atypique. En effet, les femmes venant participer à ces évènements choisissent le Monsieur leur convenant le plus et elles ont droit à un verre et une danse avec le Monsieur en question.
Cet exemple n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, tous aussi intéressants les uns que les autres.

Par ailleurs, des questions de société importantes et chères aux américains sont également évoquées, ce qui nous donne un aperçu des débats de société et des clivages pouvant exister entre deux pays. Ainsi, la question de l'avortement concentre une forte attention lors des débats. Mais d'autres thèmes tel que l'allaitement, dont on parle peu en France, sont sujet à créer de fortes manifestations à travers tout le pays. De plus, les américains invoquent souvent les amendements de la Constitution afin de faire valoir leurs droits. On pense principalement au Cinquième amendement pour le port d'armes, ou encore le Premier amendement sur la liberté d'expression. Le système des Etats-Unis sur les libertés et droits énoncés dans la Constitution n'est pas comparable avec celui de la France. En outre, les Etats-Unis forment un Etat fédéral, chaque Etat interprète ces amendements, notamment au travers de nombreux arrêts de justice rendus par les différentes Cours de l'Etat. C'est l'une des raisons pour laquelle il y a tant de disparités au sein d'un même pays.

Enfin, ce livre est une aubaine pour les curieux, les personnes s'intéressant à la société étasunienne. Il est à la fois instructif, bien construit et drôle. Que demander de plus ?

Ajouter un commentaire