De la Révolution de Jasmin au complot papal
17 décembre 2010, Sidi Bouzid, Tunisie. Un homme s'immole par le feu devant le gouvernorat. Cet acte marque le début de la "Révolution de Jasmin" et libère la parole. Le répression policière s'accroît, le président Ben Ali n'est pas décidé à lâcher le pouvoir. Les femmes, les vieillards, les hommes manifestent dans la rue, les blessés et les morts s'accumulent. Les réseaux sociaux accélèrent la divulgation des évènements, le mouvement est repris dans les pays voisins à une échelle plus meurtrière. Les dictateurs se cachent, s'accrochent au pouvoir, les discours emplis de promesses de libertés et de droits ne calment pas les populations loin d'être dupes. La France a également joué un rôle dans cette "Révolution de Jasmin" ; son rôle a de quoi faire gronder une foule. Il semblerait que la France aime soutenir les dictateurs assoiffés de pouvoir et de sang.
Sidi Bouzid Kids est une découverte imprévue, découverte dénichée au fond d'un box dans un magasin de destockage. Les dessins, les couleurs choisis rendent compte de l'ambiance lors de cette révolution. J'ai dévoré cette BD, c'est une immersion totale dans la "Révolution de Jasmin".
A la suite de cette lecture, je me suis orientée vers un polar dessiné ayant pour contexte l'Eglise, le Pape.
In the Name of, premier Pape noir de l'Eglise chrétienne, Nelson 1er, est visé par trois tireurs lors d'une cérémonie très médiatisée et est touché à la tête. Il succombe quelques heures après à ses blessures. S'ensuit alors une enquête par le FBI, un ancien agent est rappelé au service, Jackson. Ce dernier a été évincé par le FBI quelques années auparavant en raison de son alcoolisme. Toutefois, ses compétences font de lui l'homme à même de mener l'enquête. Jackson interroge successivement les trois hommes, chacun a été retrouvé avec une arme dans l'enceinte du stade où se tenait la cérémonie. Aucun d'entre eux ne craque sous la pression, ils réussissent à entrer dans la tête des agents.
Le corps du Pape est envoyé au Vatican, les fidèles attendent de le découvrir, pour lui rendre un dernier hommage. Un miracle se produit, le Pape se réveille.
Un complot est alors révélé au lecteur.
Lecture intéressante, véridique quant à l'Eglise. Toutefois, elle est parfois redondante, lente.
Ajouter un commentaire

