Harry Potter Et l'Enfant Maudit
Harry Potter et l'Enfant Maudit
J'ai décidé de commencer ce blog avec les dernières aventures de notre sorcier favori car c'est un renvoi direct vers mon enfance. En outre, c'est avec grand plaisir et une grande joie de retrouver les personnages ayant bercés mon enfance. Quel bonheur de finalement retrouver le fameux Harry Potter et ses amis, l'univers magique de Poudlard, le quai 9 3/4 pour rejoindre le Poudlard Express...
En tant que fan inconditionnelle de cet univers, je n'ai pas pu attendre la sortie en français !
L'originalité de cet ouvrage est le choix de retranscrire l'adaptation au théâtre de l'histoire de J.K Rowling. Ce choix de transformer l'oeuvre de Rowling en pièce de théâtre est judicieux, cela offre une proximité avec les personnages et l'univers que les livres et les films n'offrent pas. Par ailleurs, le théâtre invite à se concentrer sur ce qui est conté car ce n'est pas le décor qui construit l'histoire mais l'histoire-même.
Tout commence là où le dernier roman de Rowling sur Harry finit, King's Cross Station. Cette scène est nécessairement plus développée que dans l'épilogue des Reliques de la Mort. En outre, on en sait plus sur les carrières et vies de famille de nos héros préférés.Toutefois, Harry est loin d'être le protagoniste principal de cette histoire. En effet, l'histoire se concentre sur Albus Severus, le fils d'Harry et de Ginny Weasley. Cet enfant porte des noms lourds de sens pour les personnages ayant connu ces deux hommes. Comme vous devez le savoir, ces deux hommes furent des inspirations plus ou moins tardives pour Harry Potter. Ce dernier n'ayant pas de figure paternelle le suivant durant toute son enfance, il est normal qu'Harry s'inspire d'Albus Dumbledore et de Severus Rogue. Le premier homme l'a toujours protégé depuis la mort de ses parents, même si cette protection a mené à certaines confrontations. Le second n'a été admiré que tardivement par Harry, en outre sa véritable identité n'a été révélée quand dans Les Reliques de la Mort.
Tout au long de cette pièce, nous retrouvons tous les thèmes développés dans la célèbre saga. En effet, qu'il s'agisse de l'amour, de l'amitié, la séparation nette entre le bien et le mal, [...], tous ces thèmes sont repris dans Harry Potter et l'Enfant Maudit. J'ai même été surprise en lisant le mot "geek", preuve que Harry Potter et son univers ont de beaux jours devant eux.
Cette pièce, comme tout l'univers Harry Potter, est remplie de bons sentiments, comme le prouvent les thèmes abordés cités plus haut. Toutefois, je trouve qu'il en dégouline un peu trop. Il est mignon de voir, au début, l'amitié naissante entre deux personnages voués à se détester si l'on suit le passé de leurs ascendants. Mais, au bout d'un moment, leurs échanges amicaux deviennent un peu lourds et répétitifs. Cependant, cette amitié est importante et décisive pour la conduite de l'histoire.
Le second reproche que je me permets de développer concerne le "méchant", vous aurez sûrement deviné qu'il s'agit de l'enfant maudit. Ce protagoniste fait son entrée sur scène assez rapidement, il est plutôt aisé de savoir que ce personnage est douteux, sa présence laisse présager de mauvais augures. Toutefois, l'histoire est tournée de telle manière à faire douter le lecteur à coup de prophéties et de paroles de sages. On ne pouvait pas en attendre moins de cet univers. J'aurais aimé que le monde dans lequel le personnage évolue soit plus développé, avoir plus qu'un aperçu sur la réalité alternative contée.
Bien, il serait temps de finir ce petit article sur Harry Potter et l'Enfant Maudit ! Malgré ce que j'ai pu écrire plus haut, j'ai tout de même vraiment apprécié de retouver le monde que je chéris depuis ma jeunesse. Mon enthousiasme pour cet univers est inépuisable et vous pouvez être sûrs que cet enthousiasme qui m'habite restera intact ! L'humour de Ron n'est pas passé inaperçu, ce personnage reste fidèle à lui-même et tant mieux ! De plus, le couple atypique qu'il forme avec Hermione n'est pas oublié et reste également comique. Par ailleurs, nous retrouvons un personnage phare de la saga, personnage torturé, attachant, personnage aimé par le public alors que son comportement envoie des signes plutôt contraires.
Ainsi, lire Harry Potter et l'Enfant Maudit est incoutournable si vous voulez suivre les célèbres sorciers où qu'ils aillent, et ce, à n'importe quel moment. Je le recommande si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie des jeunes héros une fois la quarantaine entamée.
Ajouter un commentaire
