Hopper, Ivo Kranzfelder
Edward Hopper était un homme et un peintre discret. Il est né dans le début des années 1880, sa passion pour le dessin apparaît très tôt. Ses parents l'encouragent, et lui conseillent d'étudier les arts graphiques, plus précisément les illustrations afin de lui assurer une situation financière. Or, concernant ce point, l'illustration ne plaît pas à Edward Hopper, c'était un travail déprimant et secondaire.
Il se caractérise par l'essai de pratiquement toutes les techniques picturales, ses voyages en Europe l'ont beaucoup influencé. On reconnaît de nombreux traits des grands peintres européens.
J'ai découvert ce peintre en cours d'anglais renforcé. Nous devions choisir une peinture de ce peintre, et l'analyser. Mon choix fut Nighthawks, de 1942. Ses peintures m'ont marquée par la manière dont l'Homme est dépeint avec justesse. Tous les êtres présents sur les diverses oeuvres semblent solitaires, chaque situation est lourde de sens. La solitude, la routine, les vices sont généralement représentés par Hopper. Il a également peint de nombreuses prises de vue du paysage américain, comme s'il s'agissait de photo prise à un moment t. D'ailleurs, l'un de ses tableaux a été choisi en guise de première de couverture du roman de Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, il s'agit de Portrait of Orleans, de 1950. Bien que s'inspirant des différents courants , des différentes techniques, Hopper a son trait, a sa particularité qui font de lui un peintre d'exception et d'une justesse rare.

Nighthawks Portrait of Orleans
Ajouter un commentaire
Summertime