La Carte Postale, Anne Berest

La carte postale

Difficile d'arrêter de lire ce roman une fois que nous l'avons entre les mains. Anne Berest est à la recherche du passé familiale. Elle veut comprendre pourquoi l'histoire de sa famille a été tue, pourquoi elle n'a pas ce sentiment d'appartenance à la religion juive auxquels beaucoup s'identifient pourtant. 

Dès le début du roman, nous sommes impliqués dans "l'enquête" familiale. La mère d'Anne Berest, Lélia, avait déjà fait beaucoup d'avancés sur ce sujet, notamment pour la constitution du dossier dans le cadre de la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliation sous l'Occupation. En effet, pour pouvoir présenter le dossier, un certain nombre d'informations et de documents étaient requis.
Cependant, il restait des zones d'ombre, zones d'ombre que l'autrice souhaitait éclaircir. Parmi les mystères entourant leur histoire familiale, un demeure : qui est l'auteur de la carte postale à l'origine de cette quête.

A travers les récits de Lélia, les archives collectées, nous parcourons le continent jusqu'en Israël. La vie de chaque membre de la famille Rabinovitch se dévoile petit à petit. Des grands noms de la Résistance, des Justes ont croisé la route de cette famille au destin funeste. 

De plus en plus de récits tel que La Carte Postale sortent, je pense notamment A la Recherche de Jeanne, de Caroline Péron et Zazie Tavitian. Les générations actuelles, disposant de beaucoup de moyens de recherches, veulent éclaircir et surtout connaître leur histoire, souvent ommise pour ne pas réveiller des plaies à peine pansées. Je ne peux que conseiller ces deux titres. Pour aller plus loin, des podcasts sont disponibles sur Internet ! 

Ajouter un commentaire