La famille Middlestein, Jami Attenberg
"Cette intervention chirurgicale l'avait prise de court [...]. Pourtant, la nouvelle n'avait rien de surprenant : Edie mangeait n'importe quoi et refusait de faire du sport. Elle était obèse depuis une dizaine d'années et diabétique depuis deux ans."
La famille Middlestein se compose de quatre membres, sans compter les conjoints et enfants. Edie, la mère de famille, avocate talentueuse retraitée, obèse depuis sa plus tendre enfance, mène une vie tournée vers la nourriture. Richard, le père de famille, vient d'annoncer qu'il quittait Edie, et ce peu de temps avant son opération. Richard ne reconnait plus sa femme, il justifie sa décision par le fait qu'il ne la désire plus, qu'il souhaite refaire sa vie avec une femme attentionnée, attirante. Bien entendu, sa fille, Robin, ne l'entend pas de la même oreille. Elle n'hésite pas à le traiter de lâche, à lui en vouloir pendant des années. Benny, le fils, essaie de concilier sa propre vie de famille avec la crise que traversent ses parents. Sa femme, Rachel, est obsédée par la manie meurtrière de Edie. Cette obsession la pousse à la suivre faire tous les fast-food des alentours, à la voir se tuer progressivement.
Les personnages sont hauts en couleurs, ils ont tous un caractère bien trempé, chacun a une opinion bien précise sur le comportement de Edie, sur la vie qu'elle mène. Mais le cas de Richard est loin d'être épargné. Il se retrouve isolé, sa famille, à part son fils, l'écarte, ne souhaite pas lui adresser la parole car l'acte commis est irréparable. Toutefois, il semblerait que Edie ne soit pas aussi catégorique. Certes, elle a toujours été très dure avec Richard, on se demande même parfois si, un jour, elle l'a aimé. Elle lui en veut énormément d'avoir pris cette décision, mais cela ne l'empêche pas de trouver un autre compagnon. Chacun refait finalement sa vie, même si pour Edie, cela ne dure pas longtemps, la maladie l'emporte plus tôt que prévu.
Malgré l'importance des thèmes évoqués, Jami Attenberg réussit à ajouter de nombreuses touches humoristiques. Les drames familiaux sont dépeints de manière amusante, elle pousse les problèmes auxquels font face les membres de la famille Middlestein à l'extrême. L'obésité, la surfréquentation de fast-food sont des problèmes récurrents dans la société américaine, problèmes qui commencent à passer les frontières continentales, d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman, son réalisme est frappant mais atténué par l'humour employé. Je me suis fortement attachée à Edie, elle comble son désarroi dans la nourriture, le réconfort dont elle a besoin ne semble être prodigué que par la nourriture. Son mari, trop absent, feint de s'en rendre compte. Il est important de remarquer que chacun des personnages de cette famille éprouve le besoin d'être constamment réconforté, ils doivent se faire remarquer pour aller mieux, à l'exception de Benny. Benny est le personnage qui subit tout, cela se traduit à travers sa perte de cheveux.
Commentaires
-
- 1. Joey Le 22/01/2017
Belle description! On a envie de plonger tête baissée dans cette famille de la middle-class américaine pour rire un peu de leurs travers, rire de nous aussi et s'attacher à ces stéréotypes qui paraissent bien plus complexes qu'ils en ont l'air, ne serait-ce que l'avocate obèse... on s'imagine mal une avocate obèse s'empiffrant de burgers à volonté!
Ajouter un commentaire
