La Fiancée Américaine, Eric Dupont
Le Canada, les plaines enneigées, le froid, les rudes hivers du 20ème siècle... Voici le contexte dans lequel l'histoire commence.
Tout commence avec les histoires de Papa Louis réclamées par les enfants, Madeleine, Luc et Marc. Papa Louis conte son enfance, sa jeune vie avant leur naissance.
Les récits de Papa Louis sont incroyables, hors du commun, les histoires sont aussi extraordinaires que l'homme qui les raconte. Sa naissance, les exploits accomplis durant son enfance, sa vie de jeune adulte font de cet homme la fierté du village de Rivière Loup.
Parmi toutes les histoires, nous apprenons que la mère de Louis était américaine, d'où le titre du roman. Mais comment une jeune américaine a pu se perdre au fin du Canada ? Dans la famille Lamontagne, il y a une tradition bien précise et respectée depuis des décennies. Il doit y avoir une Madeleine par famille. La grand-mère de Louis s'appelait Madeleine, ses ancêtres s'appelaient Madeleine. Il fallait donc que son fils épouse une Madeleine.
Ainsi, grâce à ses relations, elle est allée trouver aux Etats-Unis une certaine Madeleine. Elle sera alors appelée Madeleine l'Américaine.
Pourquoi ce détail est-il si important ? Tout simplement parce que dans ce roman, un élément insignifiant au premier regard déploie toute son importance au fil de la lecture. Chaque détail, chaque personnage ont un rôle à jouer. Ils peuvent prendre toutes les formes possibles et inimaginables.
Ainsi, nous suivons Papa Louis dans ses aventures d'homme extraordinaire, Madeleine sa fille, les jumeaux de Madeleine dans un périple haut en couleurs, traversant l'Histoire de manière improbable.
Ce petit pavé est une surprise totale, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Tout est parfaitement calculé, les personnages se séparent, d'autres se rencontrent et se retrouvent. Chaque page est liée à la suivante. On apprend à aimer détester Madeleine, on s'attache aux personnages, quel que soit leur caractère.
C'est un pur bonheur de lire Monsieur Dupont !
Ajouter un commentaire
