La guerre des Clans, Edward Klein

18009054 10212075352579919 1730824823 n

Edward Klein est un auteur américain; il a publié divers ouvrages et articles ayant pour thème principal les familles présidentielles américaines. Toutefois, la véracité des propos avancés dans ses ouvrages, les faits exposés ont été remis en cause à de nombreuses reprises. Les méthodes de l'auteur, dont l'utilisation abondante de sources anonymes, a amené certains auteurs à se poser des questions sur la crédibilité des sources citées. Pour contrer ce reproche, l'auteur, en guise de notes à la fin de La guerre des clans, explique pourquoi il fait une telle utilisation des sources anonymes.

La famille Obama a réussi à cultiver une image de famille exemplaire. Au fil de la lecture, nous découvrons que ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'une fois que le rideau est baissé que nous découvrons les coulisses peu reluisantes de la politique américaine. Les Clinton, quant à eux, ont conservé l'influence exercée lors de leur séjour à la Maison blanche, et ce, malgré les scandales.
Des malversations aux promesses non tenues, les deux couples présidentiels les plus influents du parti démocrate se renvoient coup pour coup. Comment imaginer qu'il existe de telles tensions entre les deux couples, notamment quand nous pensons aux différentes interventions de Bill Clinton pour la seconde campagne d'Obama.
Ce n'est qu'une fois ces révélations faites que nous découvrons diverses facettes méconnues du grand public.

Ces révélations vont jusqu'aux détails les plus intimes. Chaque couple a une idée bien précise de ce qu'il veut. Leurs intentions les poussent à conclure des accords qui divergent strictement de leur vision. Par ailleurs, les trahisons se succèdent, tout tourne autour d'un objectif commun, la quête du pouvoir et l'accès à la Maison blanche.

Nous découvrons Barack Obama sous un autre jour. Il est loin de ce que nous pouvons entendre ou lire dans les médias français. En outre, Obama, candidat doué en campagne, arrive à magnétiser les foules, il s'attire les faveurs de nombreuses célébrités promettant monts et merveilles.
Mais toutes ces illusions de magiciens révèlent leurs secrets au grand jour une fois l'objectif atteint, la Maison blanche. Toutefois, ses compétences d'orateur démontrées lors de sa campagne présidentielle ne font que cacher les traits d'un président peu confiant, qui a sans cesse besoin d'être rassuré. Ainsi, les décisions sont souvent dictées par une très proche collaboratrice qui suit Michelle et Barack depuis Chicago, il s'agit de Valerie Jarrett. Il est dépeint ainsi, "il y a deux Obama, le candidat habile et le directeur général de la Maison blanche incompétent".

A côté de ce portrait dressé des Obama, celui des Clinton n'est pas plus glorieux. En outre, ils ne semblent être liés que par la politique et Chelsea, leur fille. Si une décision, une position prise par l'un ou l'autre n'est pas à leur goût, ils n'hésitent pas à se le renvoyer littéralement à la figure. En effet, il a été rapporté à plusieurs reprises, lors de leur séjour à la Maison blanche, que des objets volaient. Ils sont toujours dans une optique de vengeance, ils cherchent la moindre faiblesse et une fois trouvée, ils appuient dessus jusqu'à épuisement. Tout n'est que stratagème politique,
"- Je vais tout prévoir.
- Je ne veux pas en entendre parler !
- Porte des vêtements de deuil pour que les gens éprouvent de la compassion. Habille-toi en noir pendant une période convenable et fais de ma mort un atout. Les images à la télévision des obsèques et de la veuve en deuil seront d'une valeur inestimable. Après ma mort, les gens ne se rappelleront que mes qualités et pardonneront, voire oublieront, mes défauts. On se souviendra de moi sous un meilleur jour. C'est toujours le cas. Tout le monde le sait. Alors tu devras profiter de ma mort au maximum.
- Bill...
- Elle devrait te valoir quelques millions de voix."

 

Ajouter un commentaire