Créer un site internet

La Tresse, Laetitia Colombani

La Tresse est une très belle oeuvre rendant hommage aux femmes, à leur courage, à leur volonté d'exister dans un monde, qui parfois, ne leur laisse qu'une place minime.
3 femmes, chacune dans un continent différent, 3 histoires, 3 destins liés, voilà le topo de ce roman.

Sarah est une avocate de renom dans une grande firme canadienne, sa carrière lui sourit, elle ne se préoccupe que de cela d'ailleurs. Elle a mis de côté sa vie familiale au profit de sa vie professionnelle. Dans ce monde de requin, où le plafond de verre est omniprésent, la femme doit faire un choix, des sacrifices, quand l'homme n'en a aucun à faire.

Smita vit dans le sud de l'Inde, elle est mariée à un chasseur de rats et elle s'occupe de ramasser les excréments des familles de castes supérieurs. Le gouvernement a renoncé à investir dans un système d'égouts, obligeant donc une partie de la population à s'en occuper. Smita fait partie des Intouchables, des Dalis. Les Dalis sont des groupes de personnes considérés comme étant hors castes, ils sont alors destinés à des tâches dites impurs. Depuis 1950, selon la Constitution indienne, le statut d'Intouchables est considéré comme étant illégale. Pourtant, ils représentent environs 20% de la population.
Smita se bat pour que sa fille ait une éducation, elle ne veut pas qu'elle fasse la même tâche qu'elle, tâche qui se transmet pourtant de génération en génération. Elle veut que sa fille ait une vie lui offrant toutes les possibilités qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir.

Et enfin, il y a Guilia. Guilia vit à Palerme, elle est, un jour, vouée à reprendre l'entreprise familiale. C'est l'une des dernières entreprises à traiter et transformer les cheveux naturels de Sicile pour en faire des perruques et des extensions. Mais un accident vient accélerer ce destin. Son père, gravement blessé après un accident de moto, est entre la vie et la mort. Guilia découvre alors que l'entreprise est au bord de la faillite, leur maison familiale est hypothéquée, si l'entreprise coule, ils perdent tout. Desespérée de trouver une solution, Guilia cherche des solutions, le dernier recours étant le mariage avec un jeune homme issu d'une famille aisée qui la courtise depuis des années. Arrivée à cette conclusion, Guilia met fin à sa relation passionnelle qu'elle entretient avec Kamal, jeune homme rencontré par hasard. Kamal, ne voulant pas la laisser partir, la conseille et lui donne une idée par la même occasion. Dans la religion hindou, il existe un dieu, le dieu Vishnou. Les offrandes faites sont les cheveux. Les femmes, les hommes, les enfants se font raser la tête en guise d'offrandes à Vishnou.

Chacune des histoires représente le fil d'une tresse, elles sont liées l'une aux autres d'une manière ou d'une autre.

Une belle histoire qui nous ait conté, les actions, le travail des uns ont une importance pour les autres. Nous sommes liés par nos actions, elles ont une incidence plus ou moins conséquente.

Ajouter un commentaire