La Vague, Todd Strasser
Best-seller tiré d'une histoire vraie, La Vague, est un petit "manuel" pédagogique facilitant la compréhension de la montée du nazisme.
Un professeur d'Histoire use de méthodes peu conventionnelles pour apprendre à ses élèves comment un tel régime a pu voir le jour. Toutefois, l'expérience prend de l'ampleur et transforme la paisibilité du lycée en un univers hostile aux contestations. Un micro-régime totalitaire voit alors le jour.
Si ce n'était qu'une fiction, ce serait une bonne manière de tirer les enseignements du passé et de rendre compte de leur importance et de leur impact sur le mental et la docilité des populations. Or, ce n'est pas de la fiction...
1967, dans un lycée de Palo Alto, Californie, un professeur d'Histoire décide d'utiliser la pratique afin de faire comprendre à ses élèves le comportement de la population allemande face aux horreurs commises par les nazis. Il crée la Troisième Vague, qui est donc une expérience sur le fonctionnement de la dictature et la manipulation des populations. Durant cette expérience le professeur convainc ses élèves que la démocratie, l'individualisme découlant de la démocratie vont à l'encontre de l'intérêt général prôné par la Troisième Vague. Le slogan alors employé est repris dans le roman, "La Force par la Discipline, La Force par la Communauté, La Force par l'Action".
Ce livre est court et facile à lire, d'un réalisme fou et prouve qu'encore aujourd'hui nous restons ignorants des évènements passés. L'Histoire est censée nous donner des leçons, nous faire grandir et faire réfléchir sur les actes commis afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Et pourtant, les dictatures prolifèrent, se renforcent. La forme de ces régimes s'adapte au contexte géopolitique dans lequel ils s'inscrivent. Les exactions se durcissent et se multiplient en toute impunité...
Bref, les leçons ne sont pas encore apprises...
Ajouter un commentaire
