La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est le roman ayant permis à Joël Dicker de se faire connaître du grand public. Et c'est ainsi que j'ai également découvert cet auteur. Un roman primé attise toujours la curiosité des lecteurs.
Voilà quelques années maintenant que j'ai lu le roman de M. Dicker, l'intrigue est toujours présente dans ma têtête mais les détails le sont un peu moins ^^. Toutefois, cela ne m'empêche pas d'écrire à son propos !
Voici donc ce qu'il reste de mes souvenirs... Marcus Goldman est devenu un auteur à succès suite à la sortie de son premier roman. Son éditeur le pousse à se pencher sur un second roman sans penser un seul instant au mal dont souffre son auteur fétiche. La maladie de la page blanche. Ainsi, pour combattre la terrible maladie des écrivains, Marcus part s'isoler dans un coin de campagne où rien ne pourrait le perturber. Toutefois, rien n'est moins sûr. Dans la petite ville où il part se réfugier, un de ses anciens professeurs y avait élu domicile. La disparition tragique d'une jeune femme n'ayant a priori aucun lien avec le professeur conduit toutefois Marcus à mener son enquête ; cette mort a tout sauf l'air accidentelle. Les personnages se succèdent, aucun ne se ressemble, le doute est semé à la fois chez le protagoniste principal et chez nous. Mais qui peut bien être l'assassin faisant porter le chapeau à Harry Quebert ?
L'histoire est rondement menée, elle nous tient en haleine du début à la fin. Il est très difficile d'arrêter la lecture car nous voulons à tout prix connaître la vérité ! Chaque page réserve son lot de surprises, de rebondissements. Nous ne savons plus quoi penser, un coup nous sommes persuadés que c'est ce personnage qui est l'auteur du crime, puis quelques pages après nous pensons que c'est un autre protagoniste. Nous sommes malmenés par l'auteur et cela est drôle de voir à quelque point il prend un malin plaisir à le faire.
A travers ce roman, nous retrouvons cette lecture haletante découverte dans Les derniers jours de nos Pères, les personnages attachants et ayant tous un passé atypique, qui leur est propre. Joël a son style, son écriture. J'approuve totalement !
Ajouter un commentaire
