Le chant des revenants, Jesmyn WARD
Le Mississippi, toile de fond de ce roman, écorche la vie et l'histoire de ces personnages. Etat des Etats-Unis à l'histoire bien singulière, terre de la traite des noirs débarqués de force par les colons venus s'installer sur ce continent. Les traces de l'esclavagisme sont présentes partout, dans la mémoire des anciens, dans le regard des autres, dans la pensée de chacun. Une peur du passé habite chacun d'entre eux.
Jojo, 13 ans, et sa petite soeur Kayla, sont hébergés par leurs grands-parents maternels. Leur père, Michael, un presque inconnu, purge sa peine de prison au pénitencier de l'Etat. Kayla ne l'a jamais vu et Jojo ne garde que des souvenirs amers des moments passés avec lui. Quant à leur mère, Leonie, elle revient de temps en temps pour une courte période avant de s'absenter pour un temps indéfini. Ses enfants la voient comme une étrangère qui réapparait au gré de ses humeurs. Cependant, ces absences cachent une lutte contre ses addictions et des visions bien étranges qui la replongent dans un passé qui la hante continuellement.
Les parents de Leonie élèvent et aiment leurs petits-enfants comme leurs propres enfants malgré la vieillesse et la maladie qui tue à petit feu leur grand-mère. Cette dernière ne s'est jamais remise de la mort de son fils, la mort la consume peu à peu.
C'est en apprenant que Michael allait être libéré de prison que Leonie décide d'embarquer Jojo et Kayla dans un road trip sur les routes du Mississippi pour aller le chercher.
Durant ce voyage, des fantômes hantent les pensées et les actions de Leonie et de Jojo. Ces fantômes ne cherchent qu'à passer dans l'au-delà, mais quelque chose les en empêchent, ils ont la réponse mais dépendent de la volonté des personnes hantées.
Jesmyn Ward avait déjà posé ses valises dans cet Etat, dans son roman Bois Sauvage, qui raconte de la survie d'une famille après le passage de l'ouragan Katrina. On retrouve les mêmes codes d'écriture et de lecture, nous sommes emportés dans ce flot de violence sociale, de lutte contre les injustices, de passion familiale.
On vit de plein fouet les fractures dont sont victimes les membres de cette famille. Les destins de chacun sont entremelés, le lecteur vit leur peine, leurs angoisses.
Ajouter un commentaire
