Le Choix du Roi

Janvier 1936, à la suite du décès du Roi George V, le trône du Royaume-Uni est vacant. Selon la tradition, l'enfant aîné de la famille est destiné à ce trône en cas de mort ou d'abdication du régent.
Les princes Edward et Albert sont les 2 enfants du défunt roi. En tant qu'aîné, le prince de Galles, Edward, est voué à prendre le trône de son père.
Le prince de Galles fréquentait une américaine actuellement mariée, déjà divorcée, la très fameuse Wallis Simpson. Edward était éperdument amoureux de Wallis et n'accepterait de monter sur le trône uniquement s'il pouvait épouser Wallis. La religion anglicane interdit aux membres de la famille royales de se marier avec des personnes divorcées, ils se doivent d'être exemplaires en tant que chef de la religion.
Malgré le rejet de sa condition, Edward monte malgré tout sur le trône et prend le nom de Roi Edward VIII. Il continuera à voir Wallis. Des doutes ont été exprimés quant aux fréquentation de Wallis Simpson, elle serait partisane du régime nazi. Le Premier Ministre, les services de renseignements britanniques tentent de mettre en garde le roi qui reste aveugle à ces déclarations. Ils craignent qu'elle dévoile des informations secrètes aux nazis et qu'elle influence le Roi vers ce parti.
Hitler et les membres de son gouvernement sont très intéressés d'avoir le Roi d'une grande puissance tel que le Royaume-Uni dans leurs rangs. Ils gagneraient en puissance sur le continent européen.
Finalement, quelques mois après sa prise de pouvoir, Edward VIII abdique par amour pour Wallis. Le prince Albert, triste héritier du trône, est alors contraint de prendre sa place et nous connaissons la suite de l'histoire.
Le Choix du Roi n'évoque que le passage éclair d'Edward au pouvoir. L'intrigue principale se joue sur les relations de Wallis avec le parti nazi et l'influence qu'elle exerce sur le Roi. La question est de savoir si Edward aurait rallier, par amour pour Wallis, la cause du parti nazi ? Nous pouvons supposer qu'il aurait donner le Royaume-Uni sur un plateau aux allemands tant qu'il pouvait être avec Wallis.
Par chance, son désir de se marier avec Wallis était plus fort que tout le poussant à abdiquer.
Ajouter un commentaire