Le dernier des nôtres, Adelaïde de Clermont-Tonnerre
2 époques, 2 histoires, un héros
Tout commence dans le Manhattan des années 60. Le héros, Werner Zilch, succombe à la cheville d'une cliente du restaurant. La beauté blonde va hanter Werner et le pousser à dépasser les limites du raisonnable pour la conquérir.
Lors du deuxième chapitre, le lecteur attérit à Dresde, en Allemagne, en 1945. La Seconde guerre mondiale continue de faire rare. Les bombardements se suivent et se ressemblent. C'est alors que deux soldats amènent dans l'église encore debout une femme enceinte. Il est facile de deviner qu'il s'agit de notre héros que nous découvrons dès le début du roman.
Le livre est rythmé par cette alternance entre les deux époques, chacune ayant son lot de personnages, jusqu'à ce que les deux histoires s'entrechoquent et ne fassent plus qu'une.
Il s'agit d'une histoire d'amour très mouvementée et rattrapée par le passé des personnages. Cette histoire est un poil tiré par les cheveux. Sur des milliers d'habitants de New-York, il fallait que cette histoire d'amour lie ces deux personnages, personnages ayant un lourd passé commun.
Grâce à cette lecture, j'ai découvert la mission Paperclip longtemps gardée secrète par le gouvernement américain. La réalité a également rejoint la fiction. En outre, l'auteure intègre au roman un personnage clé de cette mission, il s'agit de Wernher von Braun. Ce dernier est à la tête de la conception des missiles V2 voués à détruire des villes ennemies. Il est également à la tête du camps de concentration de Dora. Dans ce camps, des milliers de prisonniers se tuaient à la fabrication des missiles.
Avec l'évocation de la mission Paperclip, il est encore plus important de se rendre compte à quel point le monde politique est hypocrite, tout n'est que conquête de pouvoir.
Je m'attendais tout de même à autre chose pour un livre ayant reçu la récompense suprême. C'est un bon livre, la lecture est facile, haletante. Toutefois, il manque un je ne sais quoi. Contrairement aux prix Goncourt récompensés la même année, je suis déçue par ce roman. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, ni à m'y identifier. Leurs comportements sont parfois exaspérants et trop dans l'excès. Je reste sur ma faim.
Ajouter un commentaire
