Le Journal d'une Princesse, Carrie Fisher

 

Princess diarist

"Je ne sais plus quand j'ai commencé à dire que signer des autographes pour de l'argent équivalait à faire un lap dance. Mais je suis certaine que la comparaison m'est venue rapidement. Certes, personne ne glisse de billet dans mes sous-vêtements, et il n'y a pas de barre, à moins qu'elle ne soit symbolisée par le stylo ?"

Pourquoi ne pas renouer avec le succès quand la franchise Star Wars vous tend à nouveau les bras ? En 2015, le septième film de la saga Star Wars sort sur nos écrans. Les acteurs mythiques réapparaissent pour le plus grand plaisir des fans et pour le porte-monnaie des acteurs... En outre, Carrie Fisher ne cache pas dans ses confessions que financièrement ce n'était pas la joie. 

Carrie Fisher, jeune fille issue d'une union tragique entre Debbie Reynolds et Eddie Fisher, deux stars des années 50. Son enfance a été soumise aux relations conflictuelles avec une mère jouant sans cesse un rôle et un père absent. Plus elle grandissait, plus les feux des projecteurs la dégoutaient. Toutefois, ce dégoût devait être attirant, sinon pourquoi suivre les pas de ses parents ? 

Ce livre est édité au moment mle plus opportun pour Carrie Fisher. En outre, la sortie du film ne peut que l'aider ! Carrie Fisher a retrouvé les journaux intimes qu'elle tenait lors du tournage du premier film de la franchise Star Wars. Aucune des personnes présentes ne savait quel phénomène cela allait devenir, encore moins la femme qui incarne la désormais célèbre et irremplaçable Princesse Leia. 

Ainsi, Carrie Fisher nous contes les premiers jours de tournage du film, sa relation avec Harrisson Ford, ses déplacements sur les plateaux de télévisions pour la promotion du film. Mais, certains de ces passages, notamment ceux concernant la relation avec son partenaire à l'écran, sont beaucoup trop romancés et ils ne sont pas d'un intérêt captivant. Mais pas que ! Ses anecdotes sur le tournage m'ont laissée quelque peu indifférente. 

Les passages les plus intéressants sont ses impressions que lui donnaient les fans, son humour à décortiquer leurs réactions, la manière qu'elle avait de considérer les conventions. Elle comparait ces dernières à des lap dance. C'est une comparaison réaliste qui malheureusement engendre un cercle vicieux entretenu par le fans qui en veulent toujours plus. Cependant, ils veulent toujours plus de Leia et non de Carrie Fisher. On a tendance à vite oublier que derrière le personnage fictif, il y a un être humain, bien réel, en chaire et en os. 

Je trouve dommage qu'elle ait passé plus de temps à nous conter ses déboirs amoureux avec Harrisson Ford que le reste. J'aurais aimé connaître plus d'anecdotes sur ses ressentis de l'époque, d'aujourd'hui. Certes, il y a son ressenti quand elle comprend l'ampleur du phénomène Star Wars. Mais il était trop souvent mis en parallèle avec la réaction qu'avait H. Ford sur les plateaux. 

 

 

Ajouter un commentaire