Le livre des Baltimore, Joël Dicker

15057871 10210518534380437 1051564932 n

Le Livre des Baltimore est le dernier ouvrage de notre cher Joël Dicker. Ce roman décortique la vie d'une famille dont le héros aurait tant aimé faire partie, les Goldman-de-Baltimore. Mais vous-souvenez vous de Marcus, l'auteur à succès connu à son roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Il est ainsi question du passé de Marcus. Il était aussi un Goldman mais un Goldman-de-Montclair, ses parents font partie de la classe moyenne, tentant de vivre malgré des difficultés financières que ne semblent pas connaître les Goldman-de-Baltimore. Cette vie de rêve, sans tracas, ne cesse de faire rêver Marcus.
Un jour, son oncle, qui est avocat, doit s'occuper d'un jeune garçon qui passe de foyer en foyer et rencontrant toujours des problèmes avec la police. Pris d'une certaine affection pour le jeune garçon, son oncle lui propose son aide, aide qui ira jusqu'à l'héberger et l'adopter. Une profonde amitié se forme entre le cousin de Marcus et ce jeune garçon. Ces trois Goldman formeront alors la bande des Goldman. 
Plus les années passent, et plus les tracas de l'adolescence apparaissent, les filles les intéressent de plus en plus créant ainsi des discordes au sein de la bande. La jalousie saisit les personnages de plein fouet, qu'ils s'agissent des cousins mais aussi de l'oncle pensant que sa femme a une aventure avec un professeur de l'université où ses enfants étudient.
Cette jalousie nous amène au drame. Ce drame est le noyau du roman, tout tourne autour de ce drame. Une investigation, menée par Marcus, nous fait découvrir des passages du passé du héros, mais également de ces cousins dont lui-même ne connaissait pas l'existence.  La cloche de verre enveloppant la vie des Goldman-de-Baltimore se fissure peu à peu laissant place à une totale débandade , tout vole en éclat.

 

Nous retrouvons bien entendu, à travers ce roman, le style de Joël Dicker, on retrouve aussi avec plaisir Marcus, c'est une sorte de suite au précédent roman. Toutefois, le roman est long à se mettre en place. La découverte des éléments permettant de comprendre le fameux drame peine à nous tenir en haleine. Ce n'est qu'une fois le drame dévoilé que tout s'accélère, l'histoire prend une tournure dramatique. Ce n'est qu'à partir de ce moment que j'ai vraiment apprécié ma lecture, j'avais alors hâte de connaître les évènements suivant le drame.

Ajouter un commentaire