Créer un site internet

Le Magasin des Suicides, Jean Teulé

 

Magasin des suicides
Le Magasin des Suicides, Jean Teulé

Bienvenue chez les Tuvache ! Famille spécialisée dans le suicide depuis dix générations ! Au magasin des suicides, vous trouverez tous les outils, poisons, armes pour vous garantir un suicide sans bavure ! Mort garantie (sauf rétractation de votre part), produit de première qualité, impossible de se louper ! 

Il semble que l'histoire prend place dans un monde dévasté par des catastrophes naturelles assez (pas si) lointain du nôtre. Ainsi, l'ambiance générale est très pessimiste, la population est déprimée, les gens se suicident à tour de bras. Ce contexte arrange bien nos héros, me direz-vous ! D'ailleurs, parlons-en de nos héros ! A la tête du magasin, Mishima Tuvache, héritier du magasin ; ensuite, il y a Lucrèce, sa femme et digne représentante de l'héritage Tuvache. Lucrèce excelle dans la préparation de poisons. Viennent enfin les enfants, Vincent et Marilyn (noms donnés en hommages à deux grands artistes s'étant suicidés). Vincent est justement un artiste tourmenté, la mort est présente dans toutes ses oeuvres, dans ses pensées. Dès que ses parents donneront leur aval, Vincent pourra enfin passer à l'acte et mettre fin à sa vie. Marilyn, quant à elle, est perdue, elle se sent "godiche". Elle cherche à trouver un sens à son existence, pourtant si jeune. Marilyn n'attend aussi qu'une chose, l'accord de ses parents pour se suicider. 

Ces quelques lignes résument l'esprit du magasin des suicides dans les premiers temps du roman. Seulement, un évènement vient troubler le bon fonctionnement de cette entreprise familiale si bien huilée et qui fourmille d'idées.  Cet évènement n'est autre qu'un enfant ! Surprenant n'est-ce pas ? Alan (comme le célèbre Alan Turing) n'est autre que le dernier né Tuvache. Et ce petit être va radicalement changer chacun des membres de sa famille, ainsi que leur perception du monde. Cela commence avec les sourires dans le berceau, l'accueil enjoué, la musique joyeuse qui fait trembler les murs ! Si seulement Lucrère et Mishima n'avaient pas douté de la qualité des préservatifs (garantis poreux), ils n'en seraient pas là ! S'il n'y avait que les sourires, l'accueil, cela irait ! Mais plus les années passent, plus les attentions auprès des clients, de sa famille se multiplient : cadeaux, compliments, conseils... Ces changements se font ainsi remarquer, la place d'Alan dans la famille est indéniable. Il aspire à rendre son environnement, sa famille heureux. Alan considère sa naissance comme une mission. Une fois accomplie, il n'a plus qu'à lâcher prise, avec son beau sourire, évidemment. 

Le talent de Jean Teulé est sans limite. Qu'il s'inspire de faits historiques (Charly 9, Les lois de la gravité) ou de son imagination, Jean Teulé parvient toujours à faire sourire, notamment grâce aux petites répliques bien placées, à émouvoir. Il rend ses personnages plus que vraisemblables, leur description, leurs émotions et réactions sont si bien détaillées. Cette impression est accentuée dans le roman graphique de Olivier Ka et Domitille Collarday grâce aux jeux de couleurs employés. 
Vous l'aurez compris, coup de coeur de cette d'année ! Ce roman nous oblige à prendre du recul, notamment sur la vision sombre que nous avons du monde qui nous entoure. Un sourire suffit pour éclairer la journée de quelqu'un, voire la sienne ! Mais le roman de Jean Teulé pose également la question des dégâts environnementaux qui affectent notre planète. 

Ajouter un commentaire

 
×