Les Dalton, O. Visonneau et J. Alonso

Quand vous entendez "Dalton", vous pensez forcément aux fameux Dalton de Lucky Luke, vêtus de jaune et noir. Et bien, le roman graphique d'Olivier Visonneau et de Jesus Alonso prend une toute autre direction. Ils ont décidé de s'inspirer des faits réels pour conter l'histoire des célèbres Dalton.
Nous sommes loin de l'image des bandits les plus redoutés du Far West que nous connaissons tous. Au contraire, nous trottons aux côtés d'hommes qui font respecter la justice, qui pourchassent les bandits, en portant l'insigne de shérif ou d'adjoint. Difficile à imaginer, n'est-ce pas ?
Cependant, ils comprennent vite que faire respecter la loi leur rapporte beaucoup moins que de la contourner... De justicier à bandit, il n'y a qu'un pas. La corruption va bon train dans un premier temps, ils rejoignent une fine équipe de bandits prête à attaquer tous les trains de la région. Le destin des Dalton se dessine ainsi, sans remords, sans regarder derrière. S'ils veulent un avenir meilleur, ils se résignent et deviennent des hommes recherchés.
Cette soif d'enrichissement et de terre promise dans une Amérique qui progresse dans la modernité, les cow-boys, les hommes tels que les Dalton sont laissés sur la touche.
C'est un beau récit qui redore le blason terni des Dalton. Je regrette simplement que le passage dans le banditisme, le raisons les ayant poussés ne soient pas plus approfondis.
Ajouter un commentaire