Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper, Phaedra Patrick

17410431 10211730768845541 1354119198 n

L'auteure a voulu se distinguer et a donc utilisé un terme peu entendu dans le langage courant, il s'agit de tribulation. Ainsi, des tribulations sont une suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés (définition Larousse).
Il est aisé de faire alors remarquer que le titre du roman donne un aperçu assez général sur les évènements à venir au héros, Arthur Pepper. En effet, ce dernier va sortir de sa routine et vivre des aventures toujours plus atypiques, toujours plus surprenantes et toujours plus rocambolesques.

Suite à la mort de son épouse, Miriam, Arthur s'est enfermé dans une routine s'apparentant à une prison. Chaque heure, chaque minute avait son importance dans sa routine. Il ne sort plus, évite toute interaction sociale, ses enfants s'éloignent de lui mais Arthur ne semble rien faire pour entamer une tentative de rapprochement.
Bernadette, sa voisine, a également connu ce que vit Arthur, elle se montre bienveillante, amicale mais Arthur rejette toute aide venant de sa part. Toutefois, c'est en souvenant des paroles qu'avait prononcé Bernandette que toute l'histoire commence, "Lui revint en mémoire cette histoire que racontait Bernadette à propos de ce ticket de loterie -perdant- qu'elle avait trouvé dans une paire de bottes dénichées dans un marché aux puces et, sans plus y réfléchir, il glissa une main à l'intérieur de la première botte -vide-, puis de la seconde : cette fois, à sa grande surprise, ses doigts se refermèrent sur quelque chose de dur". Ainsi, la découverte du bracelet, contenu à l'intérieur de la boîte trouvée dans la botte, est au coeur même de toutes les péripéties que va vivre Arthur tout au long du roman.

Le bracelet est composé de 8 charmes : un éléphant, une fleur, un livre, une palette de peintre, un tigre, un dé à coudre, un coeur et un anneau. C'est en voulant comprendre ce que signifiait ce bracelet aux yeux de sa femme qu'Arthur découvre progressivement la vie passée de sa femme. Miriam avait passé sous silence ces moments importants de sa vie au moment de sa rencontre avec Arthur, et ce, jusqu'à sa mort. Chaque charme révèle un fragment du passé de Miriam.
Plus Arthur avançait dans ses découvertes, plus il se sentait perdu. Il se rend compte qu'il ne connaissait pas la femme qui était devenue son épouse.

Ces portes s'ouvrant sur le passé le pousssent à se poser des questions sur les raisons de la volonté de Miriam de garder secrets de tels évènements, il se demande si Miriam a réellement été heureuse. Mais surtout, ces diverses questions le mènent vers une reconstruction, Arthur réussit à s'ouvrir au monde qui l'entoure.
Ainsi, les remords éprouvés lors des différentes tribulations n'étaient que les éléments nécessaires à la construction d'un nouvel Homme. Dès la découverte du bracelet, Arthur agit d'une manière struictement contraire à ses habitudes. A chaque nouvelle découverte, Arthur renaît.

La mort d'un être cher ne doit pas constituer un frein au déroulement de la vie. La mort est la fin inévitable du cercle de la vie. Ainsi, il faut profiter de chaque instant, oser se lancer dans des aventures auxquelles nous pensions ne pas être capables de mener.

Ajouter un commentaire