Créer un site internet

Ne me demande jamais, Natalia Ginzburg

Ne me demande jamais

Natalia Ginzburg est une écrivaine italienne. Ses oeuvres ont traversé l'Histoire. De la Seconde guerre mondiale à la tombée du fascisme en Italie, Natalia s'exprime à travers l'écriture.
Ne me demande jamais est un recueil de chroniques publiées dans le journal italien La Stampa.

Natalia Ginzburg a la faculté de façonner une façon de penser atypique. En outre, le caractère intimiste des propos tenus dans ce recueil n'en font pas nécessairement un journal intime. Bien au contraire, elle nous explique pourquoi ses pensées vont dans tel sens et non dans un autre. Tout est écrit de manière humble et modeste, il n'y a pas de surenchère. Par exemple, quand elle mentionne une connaissance, son admiration est perceptible, "Ma sympathie pour lui se fondait sur des impressions fugaces mais précises. [...] Je pense que ses romans proviennent de la partie la plus calme et la plus sérieuse de sa personne. Le jeu magique de ses romans consite en général à insinuer au sein d'une transparence de verre et d'eau, au milieu d'une réalité habitable, respirable et claire une fêlure oblique, un éclair vert et un sinistre qui semblent provenir d'autres mondes et en suggérer la réalité non respirable, non habitable, nocturne et privée d'étoiles.". Les mots employés pour décrire son point de vue respirent la poésie et le calme.

Ces différentes chroniques nous emmènent en Italie, dans les années 60. Rien que cela suffit à nous emmener loin et à nous faire rêver. La campagne italienne, ses maisons recouvrant ses champs. C'est une invitation au voyage sous couvert d'anecdotes de l'auteure. Les anecdotes retracent des moments de la vie de Natalia. On vit avec elle la réflexion précédent l'achat d'un bien immobilier, le premier emploi, les sorties au théâtre, à l'opéra. Ce recueil très personnel nous inclut facilement dans le fil de la vie de Natalia Ginzburg. Même si certains points n'étant plus vraiment d'actualité, tel que la façon de vivre des années 60, la mode des années 60, les chroniques présentes dans Ne me demande jamais amènent le lecteur à réflechir et à se questionner sur sa manière d'agir et de penser face à une situation donnée. 

Ajouter un commentaire