Créer un site internet

Qui a cassé Enigma ?

Enigma

Ce roman graphique s'est largement inspiré de l'oeuvre de Dermot Turing, neveu du célèbre mathématicien britannique, Alan Turing. Dans la période d'après-guerre, le rôle d'Alan Turing dans l'issue de la Seconde GM n'était pas connu, on considérait "simplement" qu'il était l'instigateur des premiers ordinateurs. Pour la petite histoire, Alan Turing s'est donné la mort en ingérant du cyanure depuis une pomme. Steve Jobs se serait inspiré de cette anedocte pour le loge de sa marque. 
Ce n'est qu'à partir des années 70 que le gouvement britannique a commencé à dévoiler des informations concernant Bletchley Park, lieu où ont oeuvré Alan Turing et son équipe durant la guerre.

Cependant, Alan Turing n'a été que le dernier maillon dans l'histoire d'Enigma. Mais qu'est-ce qu'Enigma ? 
Avant que la guerre n'éclate, dans les années 30, les allemands ont mis au point une machine cryptée à destination de leurs services militaires et administratifs importants. La particularité de cette machine, qui ressemble fortement à une machine à écrire, est sa rare complexité. Il a fallu plus de 10 ans aux équipes de plusieurs nations pour en venir à bout et réussir à décrypter les messages transmis d'un service à un autre. 

Plusieurs pays étaient impliqués dans l'opération décryptage de la machine Enigma : la France, la Pologne, Le Royaume-Uni. 
Grâce au travail de ces scientifiques, les rouages d'Enigma ont été progressivement déchiffrés. S'aperçevant de cela, les allemands modifient les codes employés et complexifient encore plus l'appareil. Lorsque la guerre éclate, les messages s'intensifient, venir à bout d'Enigma est capitale. La résolution du fonctionnement de cette machine de guerre a une incidence majeure sur l'issue du conflit. Un centre est alors créé à Bletchley Park, non loin de Londres, pour oeuvrer, jour et nuit, au démantèlement d'Enigma. Grâce au travail avancé des équipes polonaises, l'équipe d'Alan Turing parvient à casser le fonctionnement d'Enigma et détourne le fonctionnement de la machine pour envoyer de fausses informations aux services militaires allemands. Ce décryptage a permis d'écourter la guerre la plus meurtrière de l'Histoire.

J'ai appris l'existence d'Enigma en regardant le film Imitation Game avec Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Alan Turing. Dans ce film, il n'est question que des équipes installées à Bletchley Park, l'implication des autres pays dans la résolution du problème n'est malheureusement pas évoquée. 
Grâce à ce roman graphique, les héros de l'ombre, trop souvent oubliés face aux forces armées, sont mis en lumière. Sans leur rôle et leur savoir, la guerre aurait pu prendre une autre tournure, aurait peut-être duré plus longtemps. 

Ajouter un commentaire