Créer un site internet

Sparte - Tome 1 Simon Weber

Ne jamais demander grace

 

Etant plutôt novice en bande-dessinée, j'ai décidé de me diriger vers une bande-dessinée à caractère historique, à savoir l'Antiquité et plus précisément l'Antiquité grecque. En outre, la couverture, la beauté du casque ont attiré mon oeil et ma curiosité bien sûr. Bien que mes connaissances soient moindres en ce domaine, je suis partie confiante, livre en main, en pensant que le contexte historique allait être posé, ainsi que la définition des termes d'époque.  Or, des recherches s'avèrent nécessaires pour comprendre avec plus ou moins de facilité le fil de l'histoire.

Tout se passe au IIème siècle avant J.C, sous le règne du Roi Nabis, à Sparte. Ainsi, avec cette précision, nous savons que l'histoire se déroule entre -207 et -192 avant J.C. Nabis est dépeint comme un tyran, il est prêt à tout pour conserver le pouvoir, il fraternise avec l'ennemi pour en faire taire un autre. Son but ultime est de redorer le blason de Sparte, notamment suite aux échecs cuisant contre l'Empire Roman. En outre, au IIème siècle avant J.C, Rome contrôle Sparte et exerce une influence considérable sur la Grèce. C'est grâce à cette influence que Rome réussit à s'emparer de Sparte et à faire plier Nabis.

Nabis engage le chasseur de primes le plus réputé de Sparte, Diodore. En outre, il souhaite mettre la main sur l'homme qui s'oppose directement à son autorité et qui amasse une foule toujours plus nombreuse, Agésilas. Diodore répète fréquemment qu'il est un hilote. Mais encore une fois, aucune précision n'est donnée sur la signification de ce terme. Ainsi, un hilote est un esclave public à Sparte (dictionnaire Larousse). En raison de la liberté de mouvement, sans approbation d'un maître quelconque, il semblerait que Diodore se soit affranchi. 
Suite à l'accord entre Nabis et Diodore, tout s'accélère pour les personnages, des révélations sont faites, des histoires de famille sont dévoilées et des remises en question s'imposent pour le héros.

Je suis assez compliquée en matière de bande-dessinée. Le dessin doit attirer mon oeil, les pages ne doivent pas être trop "brouillons", elles doivent être ordonnées afin de créer une lecture facile et compréhensible surtout. Sparte répondait à ces critères, c'est pourquoi je l'ai prise. Cependant, une fois ouverte, la BD ne m'emballe pas vraiment, l'histoire est un peu branlante, longue à s'installer. Je trouve dommage que le lecteur soit démuni d'informations contextuelles lui permettant de mieux comprendre la lecture. Je vais tout de même continuer et finir cette trilogie car je veux quand même connaître les décisions prises Diodore !

Ajouter un commentaire

 
×