Créer un site internet

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

 

Tant que le cafe est encore chaud

Mes chers amis lecteurs,

En cette fin d'année 2022, je souhaite vous parler d'une pépite découverte plutôt par hasard, Tant que le café est encore chaud. Lors de la lecture de ce roman, j'ai retrouvé la poésie, la douceur de l'écriture tant appréciée dans Les Délices de Tokyo, de Durian Sakegawa. 
L'histoire de ce roman vous transporte dans un café, peu fréquenté, assez inhabituel des ruelles de Tokyo, le café Funiculi Funicula. Toute sorte de mythes sont racontés si bien que la curiosité des habitants a été piquée au vif. Il paraîtrait que dans ce café le voyage temporel serait possible. Au fil des pages, les règles du voyage dans le temps sont expliquées. La particularité principale est que le voyage effectué n'a aucun impact sur le présent, les voyageurs revivent le moment choisi, peuvent faire ce qu'ils veulent sans que cela n'est d'incidence sur le présent. Et petite précision, le voyage ne dure que tant que le café est encore chaud. Cela explique plutôt bien pourquoi le café est si peu fréquenté. On imagine que les personnes souhaitant voyager dans le temps veulent modifier un élément, une scène et impacter ainsi le présent. 

La beauté de ce roman m'a emportée dans ce café frais aux côtés de Kazu, Kei et bien d'autres. Toutes les règles inhérentes à ce voyage temporel rendent l'histoire atypiques, les personnages sont confrontés à leur passé (ou futur) sans pouvoir y toucher. Les émotions sont vives et touchantes. Une dégustation des plus enivrantes . 

Ajouter un commentaire

 
×